Deux nouvelles formations FIAF/FCAFF/INEDITS au printemps 2019
Suite à des demandes de formation émanant de plusieurs cinémathèques du réseau de la Fédération française des cinémathèques et archives de films de France (FCAFF), la FIAF a décidé de s’associer à ce réseau pour soutenir une série d’ateliers thématiques répondant aux besoins spécifiques des institutions demandeuses, et ouverts aux membres francophones des réseaux FIAF, FCAFF et Inédits.
Dans ce cadre, trois sessions de formation ont eut lieu depuis fin 2017, assurées par Reto Kromer (AV Preservation by reto.ch), Laurent Trancy (Institut Audiovisuel de Monaco) et Marie-Josée Menardi (cabinet Ourouk).
Deux à trois sessions de formation seront organisées sur l’année 2019.
- la première session sur l’utilisation du logiciel d’encodage FFmpeg et autres logiciels libres sera assurée par Reto Kromer de AV Preservation by reto.ch, FIAF Supporter, aura lieu les 4 et 5 avril prochains dans les locaux de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain,
- la seconde session sur l’entretien et l’utilisation du matériel substandard sera assurée par David Landolf du Lichtspiel / Cinémathèque de Berne, membre de la FIAF, les 15 et 16 mai prochains au Lichtspiel.
Voici les informations pratiques concernant les deux premières sessions :
Formation : FFmpeg et autres logiciels libres pour les archives de l'audiovisuel
Dates : les 4 et 5 avril 2019.
Durée : 2 jours (horaires à préciser)
Langue : français
Lieu : Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain - 12bis route d’Annecy 74290 Veyrier-du-Lac - France
Au programme : Le logiciel libre "FFmpeg" permet d'encoder et de décoder la presque totalité des formats de fichiers audiovisuels existants. Une partie importante du cours de formation lui est consacrée. D'autres logiciels libres permettent d'extraire les métadonnées techniques ("MediaInfo"), de visualiser les vidéos ("VLC"), de vérifier la qualité des fichiers ("QCTools"), d'extraire la piste sonore optique des digitalisations ("AEO-Light") ou d'établir un DCP pour la projection en salle ("DCP-o-matic »). Le cours se compose d'environ un tiers de théorie et de deux tiers d'exercices pratiques, qui permettront aux participants de suivre toute la chaine, de la numérisation, à la diffusion des images, en passant par l'archivage des fichiers.
Pré-requis : Formation technique.
Effectif : 12 stagiaires.
Apporter un ordinateur portable par stagiaire en ayant installé préalablement FFmpeg et mediainfo.
Formation gratuite - frais de déplacement et hébergement-restauration à la charge du stagiaire.
Inscriptions : contact@letelepherique.org / 04 50 23 51 09. Nombre de places limitées donc sur inscription obligatoirement au plus tard le 15/02/2019.
Formation prioritaire pour les membres des réseaux organisateurs (FIAF, FCAFF et INEDITS). Les inscriptions seront priorisées selon leur ordre d’arrivée et la motivation du stagiaire.
Formation proposée dans le cadre du projet EntreLACS au sein du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse - Fonds européen de développement régional, avec le soutien de la FIAF
* * *
Formation : « Entretien et utilisation du matériel cinématographique substandard »
Dates : 15 et 16 mai 2019
Durée et horaires à fixer
Langue : français et partiellement anglais
Lieu : Lichtspiel / Cinémathèque de Berne
Au programme : approche pratique et présentation des ressources techniques et prestataires encore en activité.
La formation abordera les points suivants :
- Visionner et projeter de la pellicule substandard dans de bonnes conditions
- Approche technique et manipulation
- Entretien optique et mécanique
- Réglages
- Conditions de conservation du matériel
Connaissances requises : avoir quelques notions de base sur la pellicule et les formats amateurs.
Effectif : 10 stagiaires
Formation gratuite - frais de déplacement et hébergement à la charge du stagiaire.
Inscription : contact@letelepherique.org / 04 50 23 51 09. Nombre de places limitées donc sur inscription obligatoirement au plus tard le 15/02/2019.
Formation prioritaire pour les membres des réseaux organisateurs (FIAF, FCAFF et INEDITS). Les inscriptions seront priorisées selon leur ordre d’arrivée et la motivation du stagiaire.
Formation proposée avec le soutien de la FIAF