Projet de révision du Code d'éthique de la FIAF
Nouvelle date limite pour soumettre vos commentaires : jeudi 24 novembre 2022
Comme présenté lors du Congrès 2022 de la FIAF à Budapest, le Comité exécutif de la FIAF a entrepris de réviser le Code d'éthique en vue de le mettre à jour et de l'enrichir. Un premier examen assorti de commentaires a été effectué au printemps par les membres du CE avec d'autres archivistes invités à rejoindre ce groupe de réflexion. Les résultats ont été présentés au Second Century Forum à Budapest et ont donné lieu à des échanges fructueux et inspirants.
Comme mentionné lors du Forum, nous souhaitons impliquer l'ensemble de la communauté et recueillir vos opinions, attentes et idées sur les différentes catégories qui constituent (ou pourraient constituer) le Code d'éthique. Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez prendre un peu de temps pour partager avec nous vos idées et/ou attentes, voire des références à des documents existants qui pourraient nous inspirer. Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos contributions avant le 31 octobre. Vous pouvez choisir de garder votre contribution anonyme si vous vous sentez plus à l'aise de cette façon.
Votre feedback sera lu attentivement et inclus dans le matériel de réflexion des groupes de travail qui seront constitués cet automne. Si vous souhaitez devenir un membre actif de l'un de ces groupes (voir les catégories dans la liste ci-dessous), veuillez nous envoyer un e-mail à l'adresse coe@fiafnet.org, en précisant le groupe que vous souhaitez rejoindre et en nous expliquant comment vous pourriez contribuer. (Ne vous engagez à participer activement que si vous pensez pouvoir consacrer quelques heures mensuelles au projet dans les mois à venir).
Nous vous tiendrons informés de l'évolution du projet, et prévoyons d'organiser une deuxième consultation, probablement en ligne, ouverte à tous les membres au début de l'année 2023.
Merci pour votre contribution !
Camille Blot-Wellens, Coordinatrice du projet de révision du code d'éthique de la FIAF
Michael Loebenstein, Secrétaire-général de la FIAF